Certains porteurs de dreads constatent, en hiver, une modification de leur cuir chevelu. Il peut s’assécher. Des désagréments peuvent, alors, apparaître. L’entretien des dreadlocks en hiver est, donc, primordial !!!

De plus, un cuir chevelu très sec peut être le signe d’une forte déshydratation. C’est pourquoi, il convient d’être vigilant. 

Quels sont les symptômes d’un cuir chevelu sec ?

    • La desquamation*.
    • Les tiraillements.
    • Les démangeaisons.

Que faire en cas de cuir chevelu desséché ? 

  Maintenez vos locks séparées

  • Lors de la création de dreadlocks, des carrés sont réalisés pour créer chaque dread. Lorsque vos locks poussent, des cheveux naissent dans les interstices de ces carrés. Au fil du temps, ils s’emmêlent les uns aux autres. S’ils fusionnent entre eux, alors, ils asphyxient le cuir chevelu. 
  • Veillez, donc, à les reprendre vous même afin de maintenir vos dreads séparées. A défaut, faites le faire par un *locticien. Il saura réintégrer ces cheveux rebelles dans chaque dread.  Ainsi, les bases de vos locks seront plus  solides. Cela permettra, alors, au cuir chevelu de bien respirer. En conséquence, les risques d’assèchement et  les démangeaisons, de ce dernier, seront réduits.

   Lavez vos dreads une fois par semaine

  • N’oubliez pas de bien les sécher.
  • Utilisez un shampoing naturel sans démêlant. Je recommande le shampoing hydratnat de Raw Roots. Il rétablit l’équilibre hydrique de votre cuir chevelu. il soulage, en plus, des démangeaisons. 
  • Proscrivez les shampoings et les après-shampoings industriels. 

   Utilisez des produits de soins spécifiques aux dreadlocks.

  • Je conseille deux soins de Raw Roots Scalp Rescue Tonic : Ce spray est conçu pour les cuirs chevelus secs et irrités. Il les rafraîchit. Il apaise, de plus, les démangeaisons. Dreadlocks Hydrating Oil : Cette huile hydratante peut s’appliquer sur le cuir chevelu. Appliquez quelques gouttes entre chaque dread. Massez, ensuite, votre crâne en douceur.  Vous réaliserez ce soin deux heures avant de vous laver les cheveux. Ce produit calme également les démangeaisons.  Ces soins sont, aussi, conseillés après une création de locks. En effet, des démangeaisons peuvent apparaître après une création.
  • Faites entretenir vos dreadlocks quatre fois par an par un *locticien professionnel. Outre une remise en forme de vos dreads, des soins leur seront prodigués. Votre cuir chevelu sera, ainsi, bien hydraté.
  • Buvez un litre et demi d’eau par jour. Votre corps sera, ainsi, bien hydrater.

     Si les symptômes persistent, consultez, alors, un dermatologue.

L’entretien des dreadlocks en hiver : un article de Lisah Sandström de Dreads Expert.

* La desquamation est une perte de peau. *Locticien est un créateur de dreadlocks professionnel.

Vous souhaitez tout savoir sur l’entretien de vos locks ? Lisez, alors, les articles ci-dessous. Vous les trouverez, par ailleurs, sur mon blog.